Qui suis-je ?

Arnaud, Gérant de The Walking Pets

Ma philosophie et ma méthode d’éducation

Je travaille en tant qu’éducateur canin et comportementaliste en région parisienne.

Ce qui me motive principalement dans ce métier est de m’adapter à chaque situation et chaque individu afin qu’humain et chien puisse vivre ensemble de manière harmonieuse. Mes méthodes sont basées sur la compréhension et la confiance entre le propriétaire et son chien. Il est important que chacun comprenne que si le chien doit s’adapter à l’environnement de son propriétaire, ce dernier doit de son côté s’adapter aux besoins de son chien.

De mon point de vue, CONFIANCE et RESPECT sont les pilliers d’une relation équilibrée entre l’homme et le chien.

Je n’utilise donc aucun outil ou méthode d’éducation qui, à mon sens, utiliseraient la peur du chien comme moteur (collier étrangleur, électrique, etc). 

Lors des cours en extérieur, ma chienne Natsuko m'accompagne si cela est possible.

 

Compétences professionnelles

  • Titulaire du CCAD spécialité chien (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques). Le CCAD est obligatoire pour toute personne exerçant une activité professionnelle en lien avec les animaux domestiques.

 

  • Formation aux premiers secours canin et félin (niveau 1) - 18/06/2016 - organisée par CANISPIRIT (lien)

 

  • Formation "Agression - agressivité du chien" - 16/08/2016 -  organisée par la SEEVAD (lien)

 

  • Séminaire sur le bien être animal "L'Animal en marche"- 30/09 et 01/10 2017 - organisé par Pet Revolution (lien)

 

  • Séminaire "Comprendre les chiens-loups, entre mythes et réalités" - 14/10 et 15/10/2017 - Organisé par Stephane Beauvois (Association Lucienne Baheux) 

 

Je m’attache à suivre régulièrement des conférences et des séminaires afin d’approfondir mes connaissances et me tenir à jour des nouvelles avancées scientifiques relatives au comportement canin.

 
 

Pourquoi « The Walking Pets » ?

J’ai commencé à travailler avec les chiens en créant mon entreprise de promeneur canin permettant ainsi aux propriétaires manquant de temps de subvenir aux besoins de leurs compagnons à quatre pattes. Le nom « The Walking Pets* » correspondait donc parfaitement à mon activité ! Ayant ensuite évolué vers le métier d’éducateur/comportementaliste, j’ai décidé de conserver ce nom pour mon entreprise car les promenades sont essentielles pour l’équilibre des chiens.

 

*Walking = marcher ; Pets = animaux de compagnie